Mise à jour du 09 novembre 2005 :
Les subtilités des chassis Corvette C4.
Conception :
- le train avant fait appel à 2 triangles superposés,
ce qui est une bonne chose. Ce qui l'est moins, c'est que les points
de fixation sont peu rigides : le berceau a une forme de U et les
points supérieurs sont attachés tout en haut du berceau
!
- le train arrière est un système à 5 bras
:
- 2 superposés dans le sens longitudinal
de la caisse, placés juste devant chaque roue
- 3 dans le sens perpendiculaire à
l'axe : tout en bas, se trouve d'abord un premier bras, réglable
par excentrique (voir photo) puis vient ... l'arbre de transmission
(!) et enfin, le bras de réglage du pincement de chaque roue
arrière.
Il y a de nombreux points à contrôler pour améliorer
la tenue de route d'une corvette C4 :
0) les idées risquées.
a) pour un usage routier normal, remplacer le
réglage par excentrique sur le train arrière par des
réglages par vis et contre écrou. Lors d'un choc latéral
contre une jante, en temps normal (voir photo ci-dessous), l'excentrique
se dérègle et absorbe le choc, protégeant par
là l'intégrité de votre chassis et ses composants.
S'il n'y a plus ce fusible, il ne vous reste plus qu'à imaginer
ce qui pourra casser ou plier à la place ...
b) remplacer les articulations par des rotules
uniball. Sur circuit c'est l'idéal mais sur la route, le
confort auditif est sensiblement altéré (bruits de
roulement, chocs).
c) remplacer les silentblocs d'origine (parfaits
pour le confort et la filtration des bruits/vibrations, beaucoup
moins bien pour la précision de guidage ...) par des bagues
polyurethanes. Rappelons tout d'abord que d'origine, les articulations
sont en fait des blocs de caoutchouc qui se déforment pour
jouer le rôle d'articulation. Ce ne sont pas réellement
des articulations donc.
En remplaçant ces blocs par des bagues polyurethane, on supprimera
purement et simplement la déformation
du caoutchouc. Par contre, la réduction parfaite des frottements
n'est pas garantie (couinements avec le temps ...). Attention donc
à l'entretien à venir (graissages, poudres lubrifiantes
"magiques", etc ...).

La suspension arrière droite a encaissé
un choc : l'excentrique a pivoté et le support en tôle
s'est déformé. Parfaite illustration de la déformation
contrôlée (choc contre un trottoir ...).
1) la qualité des guidages, des articulations.
a) les roulements de roue sont en bon état
?
b) contrôler les jeux. Rien de déserré
? Attention, ne pas serrer non plus comme un ours et empêcher
les articulations de pivoter sinon ça ne fonctionnera pas
correctement. Il faut que les articulations pivotent le plus librement
possible.
c) idéalement, démonter les articulations,
contrôler (visuellement) l'état d'usure, nettoyer,
lubrifier (lubrifiant solide en poudre).
d)
si vous avez remplacé les bagues en caoutchouc d'origine
par des silentblocs en polyurethane, si vous le pouvez, percez un
canal de graissage dans chaque bague puis vissez un graisseur. Vous
pourrez entretenir la lubrification des surfaces de frottement avec
une pompe à graisse. Dans le cas contraire, très rapidement,
vous allez entendre des grincements et couinements abominables.
La solution alternative étant d'employer
des lubrifiants
solides.
2) la direction et ses rotules.
a) pas de jeu excessif nul part ?
3) les amortisseurs
Voir ici.
4)
les ressorts de suspension.
Voir ici.
5) la rigidité du chassis.
a) le chassis de votre voiture est-il en bon état
? Pas de soudure fatiguée ou autre chose de ce genre ? Dans
tous les cas, inutile d'angoisser, tout se contrôle, s'ajuste
et se répare ... parfois même mieux que neuf !
b) si vous roulez avec le toit démonté
(ou en moins dramatique si vous avez un cabriolet), la coque de
la voiture sera moins rigide (vibrations dans le volant, drible
des roues, dégradation du comportement, ...).
c) les fixations du toit sont bien serrées
?
d) vous pouvez monter différents renforts
: simple arceau, arceau cage, renfort de suspension avant, renfort
sous le plancher, etc ...
NOTE IMPORTANTE : On ne mets pas sur chandelle/cric une voiture
sans le toit (je parle du coupé hardtop biensûr). En
effet il y a risque de casse du parebrise dans certains cas ...
Attention donc !
6) les roues.
a) rien de tordu ? équilibrage parfait
? (j'ai dit parfait ... pas approximatif hein, vous sentirez vraiment
la différence !).
b) pneus récents, de qualité et
en bon état ? Inspection visuelle, nettoyage, extraction
des petits caillous coincés dans les sculptures, etc ...
Des pneus anciens perdent leurs qualités. S'il sont trop
vieux (+4 ans) remplacez-les ! Les pneus run flat ne sont pas terribles
du tout de ce point de vue (parmis d'autres choses ...).
7) la transmission.
a) les demi arbres de transmission jouent un rôle
essentiel dans la géométrie du chassis. Ainsi, si
vous cassez un demi arbre, vous allez sentir votre voiture avancer
en crabe car la roue arrière ne sera plus tenue correctement.
b) les arbres de transmissions jouent également
un rôle non négligeable dans les sensations de vibrations
ressenties. S'ils ne sont plus équilibrés, faites
les équilibrer par un atelier spécialisé ou
essayez d'inverser le positionnement (tournez les de 180° au
niveau des croisillons) voir si vous notez un progrès.
c) si nécessaire, changez les croisillons
(jeu, manque d'aiguilles dans les cages des roulements à
aiguilles, etc ...)
8) réglage du chassis.
a) une fois que vous avez fait tout ça,
prenez votre voiture par la main et faites lui faire un réglage
chassis complet. réservoir à moitié plein,
pneus correctement gonflés, le gars devra commencer par l'arrière
puis régler l'avant (c'est comme ça qu'on fait).
Voilà, je ne pense pas avoir oublié grand chose dans
ce rapide pense-bête. Si c'est le cas, faites le moi savoir
.
Prenez donc conscience du fait qu'une voiture parfaitement entrentenue
et réglée voire mieux encore modifiée subtilement
aura un comportement remarquable qui en fera rougir beaucoup ...
Bonne route !
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