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Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6. |
Performances :
Réjouissantes tout simplement. De nos jours on les qualifierait
plus volontiers de déraisonnables, mais tant que l'on reste
conscient de ses limites et prudent, pourquoi ne pas s'offrir un jour
un plaisir judicieusement calculé ? Donc, je disais que bien
lancé, sur une autoroute déserte, vous pouvez prendre
280 kmh réel (300 kmh compteur ?). Personnellement, je n'ai
jamais pu dépasser 287 kmh compteur (pas facile avec la circulation
de nos jours ...). [Je tiens à préciser que ce n'était
pas sur une autoroute française ...]

Bienvenue à Spa-Francorchamps !
Le circuit :
J'ai une bonne expérience de la moto (route puis vitesse sur
circuit) en particulier avec des podiums au niveau national français.
Mais c'était il y a plus de 15 ans... et je serais maintenant
bien incapable de refaire la même chose !
Néanmoins, lorsqu'on a goûté au plaisir absolu
que procure la vitesse sur circuit, on a tendance à y revenir,
un jour ou l'autre ... Ainsi, depuis, j'ai posé plusieurs fois
mes pneus sur circuit avec mes corvettes. Tout d'abord avec ma C4,
sur le circuit Charade,
près de Clermont Ferrand (FR), pour ... faire des photos. Puis,
plus tard, sur le circuit
de Folembray, toujours avec la même voiture. C'était
intéressant de constater que l'équilibre de l'auto n'était
pas si mauvais. Le seul soucis étant de savoir freiner avec
les pieds
(fuyez les plaquettes de frein à bas prix ...).
Pour ce qui concerne la C5, l'équilibre de la voiture est très
bon. J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de piste à
Spa Francorchamps en 2002. Quand la voiture se mettait à glisser,
c'était très progressivement, des 4 roues. Malheureusement,
au bout d'un tour, les freins commencaient déjà à
implorer qu'on les laisse tranquilles ... A noter qu'après
ce petit exercice, les pneus ne comportaient aucune trace d'usure
: normal, ils sont en béton ! Une C5 de route pour faire du
circuit, il faut un chassis réglé pour (barres anti-roulis,
freins adhoc, pneus qui accrochent vraiement).
Mise à jour : il y a une chose toute simple à
faire pour améliorer de façon importante la résistance
à l'échauffement des freins de C5 : il suffit de remplacer
les plaquettes d'origine par des plaquettes type "piste"
et d'installer des écopes de refroidissement pour les freins
avant. Vous en trouverez par exemple chez Doug
Rippie (DRM pour les intimes ...).
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