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Informations


Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.



Performances :
Réjouissantes tout simplement. De nos jours on les qualifierait plus volontiers de déraisonnables, mais tant que l'on reste conscient de ses limites et prudent, pourquoi ne pas s'offrir un jour un plaisir judicieusement calculé ? Donc, je disais que bien lancé, sur une autoroute déserte, vous pouvez prendre 280 kmh réel (300 kmh compteur ?). Personnellement, je n'ai jamais pu dépasser 287 kmh compteur (pas facile avec la circulation de nos jours ...). [Je tiens à préciser que ce n'était pas sur une autoroute française ...]


Bienvenue à Spa-Francorchamps !

Le circuit :
J'ai une bonne expérience de la moto (route puis vitesse sur circuit) en particulier avec des podiums au niveau national français. Mais c'était il y a plus de 15 ans... et je serais maintenant bien incapable de refaire la même chose !
Néanmoins, lorsqu'on a goûté au plaisir absolu que procure la vitesse sur circuit, on a tendance à y revenir, un jour ou l'autre ... Ainsi, depuis, j'ai posé plusieurs fois mes pneus sur circuit avec mes corvettes. Tout d'abord avec ma C4, sur le circuit Charade, près de Clermont Ferrand (FR), pour ... faire des photos. Puis, plus tard, sur le circuit de Folembray, toujours avec la même voiture. C'était intéressant de constater que l'équilibre de l'auto n'était pas si mauvais. Le seul soucis étant de savoir freiner avec les pieds (fuyez les plaquettes de frein à bas prix ...).

Pour ce qui concerne la C5, l'équilibre de la voiture est très bon. J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de piste à Spa Francorchamps en 2002. Quand la voiture se mettait à glisser, c'était très progressivement, des 4 roues. Malheureusement, au bout d'un tour, les freins commencaient déjà à implorer qu'on les laisse tranquilles ... A noter qu'après ce petit exercice, les pneus ne comportaient aucune trace d'usure : normal, ils sont en béton ! Une C5 de route pour faire du circuit, il faut un chassis réglé pour (barres anti-roulis, freins adhoc, pneus qui accrochent vraiement).

Mise à jour : il y a une chose toute simple à faire pour améliorer de façon importante la résistance à l'échauffement des freins de C5 : il suffit de remplacer les plaquettes d'origine par des plaquettes type "piste" et d'installer des écopes de refroidissement pour les freins avant. Vous en trouverez par exemple chez Doug Rippie (DRM pour les intimes ...).