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Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6. |
Précision sur les Run Flat ...
Rappelons donc que les pneus d'origine de la voiture sont particuliers
: leurs flancs ont été conçus pour permettre
à la voiture de continuer à rouler jusqu'à 80
kmh même dégonflés (d'ou l'appelation "run
flat"). Evidement, les flancs du pneu étant rigides, le
pneu se déforme très peu. De ce fait, si la précision
directionnelle est ainsi excellente même à très
haute vitesse (280 kmh par exemple ...), cela a pour inconvenient
de ne pas absorber les défauts de la route et de générer
une nuisance sonore difficile à supporter avec le temps (cela
devient soulant ...). A ce propos, le - très grand - coffre
de la voiture constitue d'ailleurs une remarquable caisse de résonnance
! Autre chose que vous sentirez au volant d'une C5, c'est le moment
d'inertie directionnelle généré par la masse
"importante" des pneus en "fonte" (appelons-les
comme ça ... on n'est plus très loin de la vérité
!).
Vous l'aurez compris, me concernant, remplacer les pneus d'origine
par des modeles identiques à l'origine est à ce jour
inconcevable. Ils sont certes indestructibles mais peu en rapport
avec ce que l'on attend d'une telle auto. De nombreux propriétaires
de corvette c5 qui sont passés à un autre type de pneu
(tels ceux cités plus avant), ont déclaré être
agacés de ne pas avoir fait le changement plus tôt. La
différence est parait-il énorme en terme de bruit, de
confort et d'adhérence sur sol humide (sans parler évidement
du sec) tandis que la durée de vie du pneu n'est que faiblement
altérée.

Vous allez alors me dire, "oui mais si je crève je fais
comment ?". Eh bien, tout d'abord, n'oubliez pas qu'un pneu run
flat ça crève aussi ! Et de toutes façons, votre
voyage va s'arrêter là (plus ou moins, à quelques
dizaines de kilomètres près ...). Ensuite, que la structure
d'un pneu runflat est tellement rigide, que seul un atelier spécialement
équipé pourra remplacer votre pneu. Ouiii ... vous
savez, le gars qui va s'acharner et va vous ruiner votre belle jante
alu ? Votre pneu Goodyear run flat par ailleurs qui ne sera pas en
stock et qui bien entendu vous sera proposé à un prix
exhorbitant. Bref, on ne peut pas vraiment parler de solution miracle
car, les pneus run flat ne sont pas increvables, non, ils permettent
simplement de faire encore quelques kilomètres à basse
vitesse. C'est tout.
Alors ? Alors, passe-t-on son temps à crever de nos jours ?
Et puis maintenant il y a des assistances si vous crevez ... (c'est
probablement la solution la plus judicieuse à mon sens). Attention,
évitez les bombes anti-crevaison car il arrive que certains
capteurs de pression d'air installé dans les jantes (assez
coûteux) n'apprécient pas le traitement. Par contre,
rien n'empêche de faire réparer le pneu et de rentrer
à vitesse raisonnable (légale quoi !) le temps d'en
commander un autre ... et de voir ça la semaine suivante ...
Exemple de prix de pneus :
Voici un lien
où acheter d'excellents pneus de marque à des tarifs
défiant toute concurrence ... Ne vous faites pas avoir par
des professionnels (de la facture ?) qui veulent vous faire payer
plus de 1000 Euros le train de 2 pneus ... Ce n'est qu'un exemple
: on trouve dans les forums spécialisés sur internet
de bonnes adresses où vous pourrez trouver les pneus de vos
rêves ...
tarifs relevés sur le site www.reifendirekt.de, le 06 mai 2003
:
Bridgestone S-03 Pole Position 275/40 R18 99Y EUR 306,70 (2011,80
FF)
Bridgestone S-03 Pole Position 245/45 R17 95Y EUR 212,60 (1394,55
FF)
soit un total pour les 4 pneus de 1038,60 Euros
Michelin Pilot SPORT 275/40 ZR18 99Y MO,FSL EUR 361,60 (2371,92 FF)
Michelin Pilot SPORT 245/45 ZR17 95Y FSL EUR 237,00 (1554,60 FF)
soit un total pour les 4 pneus de 1197,20 Euros
Mise à jour du 27/03/2006 :
Je viens récement de rouler dans une C5 chaussée de
pneus goodyear GSD3 tout à fait
standards (donc pas les runflats d'origine). La différence
est consternante.
Pour vous faire une idée plus précise du potentiel d'adhérence
entre un pneu run flat et un GSD3 sur le mouillé, la différence
est équivalente à celle que l'on trouve habituellement
entre un pneu au bout du rouleau et un bon pneu sous la pluie ...
Relativement aux performances de l'auto, les pneus d'origine sont
donc totalement inadaptés voire limite dangereux, pas moins.
Cela peut encore passer sur le sec (on s'y fait très bien),
mais sur chaussée humide c'est inacceptable.
Mise à jour du 15 avril 2006 :
Goodyear EAGLE F1 GS-D3 285/35 R18 97Y BSW, VSB
EUR 252,10
Goodyear EAGLE F1 GS-D3 245/45 ZR17 95Y BSW, VSB
EUR 163,30
soit un total pour les 4 pneus d'environ 840,00 Euros
note: je n'ai pas trouvé sur ce site (reifen....) les GSD3
en 275 de large mais ils sont disponibles, probablement même
à un tarif inférieur.
=> En bientôt 3 ans, les prix ont baissé d'environ
25% !
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