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Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.



Précision sur les Run Flat ...
Rappelons donc que les pneus d'origine de la voiture sont particuliers : leurs flancs ont été conçus pour permettre à la voiture de continuer à rouler jusqu'à 80 kmh même dégonflés (d'ou l'appelation "run flat"). Evidement, les flancs du pneu étant rigides, le pneu se déforme très peu. De ce fait, si la précision directionnelle est ainsi excellente même à très haute vitesse (280 kmh par exemple ...), cela a pour inconvenient de ne pas absorber les défauts de la route et de générer une nuisance sonore difficile à supporter avec le temps (cela devient soulant ...). A ce propos, le - très grand - coffre de la voiture constitue d'ailleurs une remarquable caisse de résonnance ! Autre chose que vous sentirez au volant d'une C5, c'est le moment d'inertie directionnelle généré par la masse "importante" des pneus en "fonte" (appelons-les comme ça ... on n'est plus très loin de la vérité !).

Vous l'aurez compris, me concernant, remplacer les pneus d'origine par des modeles identiques à l'origine est à ce jour inconcevable. Ils sont certes indestructibles mais peu en rapport avec ce que l'on attend d'une telle auto. De nombreux propriétaires de corvette c5 qui sont passés à un autre type de pneu (tels ceux cités plus avant), ont déclaré être agacés de ne pas avoir fait le changement plus tôt. La différence est parait-il énorme en terme de bruit, de confort et d'adhérence sur sol humide (sans parler évidement du sec) tandis que la durée de vie du pneu n'est que faiblement altérée.



Vous allez alors me dire, "oui mais si je crève je fais comment ?". Eh bien, tout d'abord, n'oubliez pas qu'un pneu run flat ça crève aussi ! Et de toutes façons, votre voyage va s'arrêter là (plus ou moins, à quelques dizaines de kilomètres près ...). Ensuite, que la structure d'un pneu runflat est tellement rigide, que seul un atelier spécialement équipé pourra remplacer votre pneu. Ouiii ... vous savez, le gars qui va s'acharner et va vous ruiner votre belle jante alu ? Votre pneu Goodyear run flat par ailleurs qui ne sera pas en stock et qui bien entendu vous sera proposé à un prix exhorbitant. Bref, on ne peut pas vraiment parler de solution miracle car, les pneus run flat ne sont pas increvables, non, ils permettent simplement de faire encore quelques kilomètres à basse vitesse. C'est tout.

Alors ? Alors, passe-t-on son temps à crever de nos jours ? Et puis maintenant il y a des assistances si vous crevez ... (c'est probablement la solution la plus judicieuse à mon sens). Attention, évitez les bombes anti-crevaison car il arrive que certains capteurs de pression d'air installé dans les jantes (assez coûteux) n'apprécient pas le traitement. Par contre, rien n'empêche de faire réparer le pneu et de rentrer à vitesse raisonnable (légale quoi !) le temps d'en commander un autre ... et de voir ça la semaine suivante ...

Exemple de prix de pneus :
Voici un lien où acheter d'excellents pneus de marque à des tarifs défiant toute concurrence ... Ne vous faites pas avoir par des professionnels (de la facture ?) qui veulent vous faire payer plus de 1000 Euros le train de 2 pneus ... Ce n'est qu'un exemple : on trouve dans les forums spécialisés sur internet de bonnes adresses où vous pourrez trouver les pneus de vos rêves ...

tarifs relevés sur le site www.reifendirekt.de, le 06 mai 2003 :

Bridgestone S-03 Pole Position 275/40 R18 99Y EUR 306,70 (2011,80 FF)
Bridgestone S-03 Pole Position 245/45 R17 95Y EUR 212,60 (1394,55 FF)
soit un total pour les 4 pneus de 1038,60 Euros

Michelin Pilot SPORT 275/40 ZR18 99Y MO,FSL EUR 361,60 (2371,92 FF)
Michelin Pilot SPORT 245/45 ZR17 95Y FSL EUR 237,00 (1554,60 FF)
soit un total pour les 4 pneus de 1197,20 Euros


Mise à jour du 27/03/2006 :
Je viens récement de rouler dans une C5 chaussée de pneus goodyear GSD3 tout à fait standards (donc pas les runflats d'origine). La différence est consternante.

Pour vous faire une idée plus précise du potentiel d'adhérence entre un pneu run flat et un GSD3 sur le mouillé, la différence est équivalente à celle que l'on trouve habituellement entre un pneu au bout du rouleau et un bon pneu sous la pluie ...

Relativement aux performances de l'auto, les pneus d'origine sont donc totalement inadaptés voire limite dangereux, pas moins. Cela peut encore passer sur le sec (on s'y fait très bien), mais sur chaussée humide c'est inacceptable.


Mise à jour du 15 avril 2006 :

Goodyear EAGLE F1 GS-D3    285/35 R18 97Y BSW, VSB      EUR 252,10
Goodyear EAGLE F1 GS-D3    245/45 ZR17 95Y BSW, VSB    EUR 163,30
soit un total pour les 4 pneus d'environ 840,00 Euros

note: je n'ai pas trouvé sur ce site (reifen....) les GSD3 en 275 de large mais ils sont disponibles, probablement même à un tarif inférieur.

=> En bientôt 3 ans, les prix ont baissé d'environ 25% !