Mes Corvettes

Accueil

Corvette C6
  Les nouveautés
  Les préparations

Corvette C5
  Les à prioris
  Pourquoi
  Budget
  Pneus
  Suspensions
  Coilovers
  Sécurité
  Freins
  Freins / Circuit
  Moteur
  Echappements
  Embrayage
  Transmission
  Aérodynamique
  Toit découvrable
  Performances
  Intérieur
  Conclusion
  Photos
  Videos

Corvette C4 Tpi
  Descriptif
  Photos
  Modifs des freins
  Choix des   amortisseurs
  Jantes mod.93
  Dureté de ressort
  Le chassis

Corvette ZR1
  Descriptif
  Photos
  Modifs des freins
  Modifs suite
  Dureté de ressort
  Optiques europ.
  Le chassis
  Les pneus
  ZR1 bi-turbo

Informations


Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.



Suspension :
Ma corvette est équipée de la suspension pilotée électronique F45. Chaque amortisseur est équipé d'un petit moteur électrique permettant d'agrandir ou réduire le passage de l'huile et donc d'en moduler l'amortissement. En fonction du réglage choisi et des conditions de roulages (vitesse, accélération, ...) la calculateur ajuste la fermeté de la suspension. Un commutateur 3 positions permet de choisir un mode en fonction du style de conduite.

Curieusement, les différences de réglage sont nettement plus sensibles en terme de confort qu'en terme de tenue de route. En effet, le confort est vraiment très bon et le comportement est particulièrement sain. Néanmoins, la voiture prend toujours un peu de roulis (pour une sportive s'entend ...).

Le chassis est parfaitement équilibré : la boite de vitesse, accollée au différentiel permet d'équilibrer les masses idéalement tandis que le moteur, le plus en arrière possible, participe à la conservation d'un moment d'inertie réduit pour les mouvements de lacet (plus les masses sont concentrées autour du centre de gravité et plus le centre de gravité est calé sur le centre géométrique de la voiture, plus celle-ci est agile et sûr).

Dans tous les cas, et tant que le revêtement routier est de bonne qualité, on peut accélérer et freiner fort sans aucune appréhension. Par contre, dès que le train arrière rencontre un défaut de la chaussée, il aura tendance à sursauter à la façon d'un vulgaire pont arrière rigide de Ford Taunus ... ou Mustang (!) niark niark ...

Ceci est dû en majeur partie aux pneus d'origine dont la structure métallique renforcée est incapable d'absorber correctement les déformations de la chaussée. Néanmoins, en terme de confort, si vous réglez la suspension sur la position "confort", mêmes les plus mauvaises routes secondaires ne font pas peur à la corvette : sa suspension excelle dans ce registre. Cela rend d'autant plus regrettable le fait que la voiture soit mal chaussée, car autrement son compromis général serait excellent.