Présentation de ma Corvette C4 ZR1.
Historique
:
Alors qu'un membre d'un des forums Corvette que je fréquente
avait mis en vente sa voiture, un soir de décembre 2004, je
lui ai envoyé un mail ... Quelques semaines plus tard, j'ai
pris le train pour la côte belge et me voici donc à nouveau
avec 2 Corvettes dans le garage !
Descriptif :
C'est un coupé ZR1 de 1993 (448 exemplaires produits). Cette
année là, de cette couleur (extérieur noir),
seuls 52 exemplaires ont été fabriqués. Lorsque
je l'ai récupérée, le compteur affichait 32983
miles.
Extérieurement, ce modèle conserve son apparence d'origine
(à l'exception des jantes d'origine remplacée par les
jantes "A-Mold" des ZR1 de 94 et 95).
Le moteur est préparé par Lingenfelter et affiche une
puissance de 475 ch à 6500 trs. La préparation consiste
en fait en un démontage et remontage soigné de l'équipage
mobile (équilibrage, jeux, etc ...), mais avec des composants
de meilleure qualité. En outre, les conduits d'admission ont
été polis et agrandis (collecteur d'admission et culasses).
La cylindrée est conforme à l'origine, les arbres à
cames également. D'origine, la ZR1 dispose d'un moteur réputé
pour sa fiabilité mécanique (plus costaud que celui
d'un small block standard).
Les éléments périphériques du moteur ont
été choisis avec soin : collecteurs d'échappement
tubulaires long en Inox, catalysateurs Random Cat (2004) et ligne
d'échappement Borla (mélodieux mais raisonnable du point
de vue nuisance sonore).
Le système d'admission proprement dit (filtres, etc ...) est
d'origine.
La boite manuelle (fabriquée par l'allemand ZF) est d'origine.
C'est une 6 rapport avec une démultiplication finale très
longue (pour cruiser sur l'autoroute). Le pont arrière "tire"
plus court que celui d'origine: au lieu du 3.54 monté à
l'usine, figure à la place un couple cônique d'un rapport
de 4.10/1 : les reprises et accélérations sont plus
vigoureuses. Cette amélioration se fait au détriment
de la vitesse de pointe absolue mais, de nos jours, il est devenu
bien difficile de foncer sur autoroute.
Au contraire, du fait du rapport de pont légèrement
raccourci, la 6 ème a gagné en facilité d'utilisation
car elle est maintenant plus adaptée aux basses et moyennes
vitesses de croisières (200 km/h ?).
Par ailleurs, les Corvettes ZR1 souffrent facilement des climats chauds
: aussi, ma voiture est-elle équipée d'un radiateur
en aluminium surdimensionné bien plus performant que le radiateur
aux coques plastique monté à l'origine (2 fois plus
épais). Il est de marque Ron Davis et c'est tout simplement
ce qui équipe les Corvettes
du Mans ! Ceci dit, il n'y a rien d'extraordinaire non plus, hein
... c'est un bon gros radiateur tout en alu, même s'il est de
très belle facture (au sens propre et figuré).
Du côté du chassis, l'auto est équipée
comme toutes ses consoeurs d'une suspension électronique (3
positions au tableau de bord).
Pour ce qui concerne le freinage, il lui a été offert
des disques de freins percés / ventilés "Eradispeed"
de 13" (330 mm) de diamètre. Ces disques sont pincés
par des étriers identiques à ceux équipants les
GS (Grand Sport) de 1996 (modèle assez rare également
...). Le fluide de frein est canalisé dans de la durite tressée
inox ("durit aviation") et les plaquettes de freins sont
du type "carbone".
Maintenant pour ce qui est de l'équipement intérieur,
elle est pourvue de toutes les options : le pack électrique
comporte les vitres électriques, rétroviseurs électriques,
régulateur de vitesse, climatisation électronique. La
colonne de direction (assistée bien entendue) est réglable
en inclinaison et profondeur, les sièges sont réglables
électriquement.
Le coffre s'ouvre électriquement (un relais déverouille
la vitre arrière qui s'ouvre alors toute seule).
La voiture est équipée d'une alarme avec télécommande
assez sophistiquée.
A la conduite :
Cela faisait neuf mois environ que je n'avais pas posé mes
fesses dans le baquet d'une Corvette, la dernière en date étant
ma C5 vendue au printemps 2004.
Par rapport à la C5, l'accès à bord est plus
exigu. Si vous avez de l'embonpoint et/ou que vous êtes de très
grande taille (plus de 2 mètres), je ne suis pas certain que
vous ne vous sentirez pas un petit peu à l'étroit ...
Pour ce qui me concerne, étant de taille moyenne, je me sens
parfaitement bien à bord (un vrai cocon ...). Et les sièges
sont toujours aussi confortables.
Contact. Démarrage. Elle ronronne immédiatement et le
bruit est bien présent :-)
On enclenche la première. Les commandes d'embrayage et de boite
sont plus fermes que sur la C5 (il faut dire aussi que la voiture
est équipée d'un shifter "Hurst", un levier
de vitesse à tringlerie spéciale, ultra direct donc
inévitablement plus ferme). Par contre, l'embrayage ne fait
pas le bruit de casserolle que font ceux des C5. Un bon point (même
si c'est le genre de bruit perceptible de l'intérieur uniquement).
Je démarre. Sur les 2 premiers rapports, la
transmission fait le même bruit que celle des voitures de rallye
(WRC). Cela est dû à la taille des pignons qui les rend
plus résistants (l'hélice est moins prononcée).
Ca fait vraiment ambiance course ! Les freins sont durs mais puissants.
Je fais un test de freinage en lâchant le volant : parfait !
Elle reste impeccablement sur sa trajectoire. Le chassis semble sain
et les freins équilibrés.
Du fait que c'est un moteur à 4 soupapes par cylindre, je m'attendais
à avoir un moteur creux ... or quelle n'a pas été
ma surprise ! Pas du tout ! Il pousse au moins autant que celui d'une
C5 sauf qu'en plus sur les hauts régimes il est tout simplement
bestial ! J'adore ! Il chante, il crie, il hurle et en plus la poussée
est en accord avec la musique : sauvage ! Ce qui est étonnant
avec ce genre d'auto, lorsque vous êtes sur l'autoroute, c'est
que les autres voitures paraissent comme rester sur place lorsque
vous réaccélérez ! Bon, restons calme ;-) rentrons
sagement à la maison ...
Au bout du chemin, avec sur la fin de la pluie et du brouillard (!)
j'ai consommé 11,4 litres.
Vie à bord :
Le confort ? Il est bon, excellent. Les suspensions sont fermes et
douces à la fois. J'adore me sentir engoncé au fond
du baquet de cette voiture (on ne ressent plus cela au volant d'une
c5 ou d'une c6 du fait que l'accès à bord est plus aisé).
L'entretien :
Faire la vidange + filtre tous
les 7500 km (avec filtre) avec une huile de synthèse
(5w-40 par exemple). Le volume d'huile moteur est important
(12 litres mais lors d'une vidange on ne change généralement
que 8 litres), contrairement au small block classique (gage
de fiabilité ...).
Si le moteur est plus fiable qu'un small block classique, il
requiert néanmoins d'avantage de soin car certains composants
périphériques sont plus coûteux (injecteurs,
...). |
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Pour ce qui est pneus, je ne sais pas trop ce
qu'il en est ... Je vous le dirai à l'occasion ... Nous verrons
bien ! L'usure dépend généralement de la qualité
des gommes choisies mais aussi et surtout de la façon dont
on conduit, du type de trajet que vous faites (route, ville, etc
...).
Sans être un investissement, le choix d'une corvette c4 est
néanmoins un choix intelligent car vous ne perdrez pas des
milliers d'Euro chaque année et le coût des pièces
détachées éventuelles est très bon marché
(bémol pour la ZR1 : certaines pièces sont plus rares
mais cependant la voiture aura plus de valeur ...).
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