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Informations


Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.

Présentation de ma Corvette C4 ZR1.


Historique :
Alors qu'un membre d'un des forums Corvette que je fréquente avait mis en vente sa voiture, un soir de décembre 2004, je lui ai envoyé un mail ... Quelques semaines plus tard, j'ai pris le train pour la côte belge et me voici donc à nouveau avec 2 Corvettes dans le garage !


Descriptif :
C'est un coupé ZR1 de 1993 (448 exemplaires produits). Cette année là, de cette couleur (extérieur noir), seuls 52 exemplaires ont été fabriqués. Lorsque je l'ai récupérée, le compteur affichait 32983 miles.

Extérieurement, ce modèle conserve son apparence d'origine (à l'exception des jantes d'origine remplacée par les jantes "A-Mold" des ZR1 de 94 et 95).

Le moteur est préparé par Lingenfelter et affiche une puissance de 475 ch à 6500 trs. La préparation consiste en fait en un démontage et remontage soigné de l'équipage mobile (équilibrage, jeux, etc ...), mais avec des composants de meilleure qualité. En outre, les conduits d'admission ont été polis et agrandis (collecteur d'admission et culasses). La cylindrée est conforme à l'origine, les arbres à cames également. D'origine, la ZR1 dispose d'un moteur réputé pour sa fiabilité mécanique (plus costaud que celui d'un small block standard).

Les éléments périphériques du moteur ont été choisis avec soin : collecteurs d'échappement tubulaires long en Inox, catalysateurs Random Cat (2004) et ligne d'échappement Borla (mélodieux mais raisonnable du point de vue nuisance sonore).

Le système d'admission proprement dit (filtres, etc ...) est d'origine.

La boite manuelle (fabriquée par l'allemand ZF) est d'origine. C'est une 6 rapport avec une démultiplication finale très longue (pour cruiser sur l'autoroute). Le pont arrière "tire" plus court que celui d'origine: au lieu du 3.54 monté à l'usine, figure à la place un couple cônique d'un rapport de 4.10/1 : les reprises et accélérations sont plus vigoureuses. Cette amélioration se fait au détriment de la vitesse de pointe absolue mais, de nos jours, il est devenu bien difficile de foncer sur autoroute.

Au contraire, du fait du rapport de pont légèrement raccourci, la 6 ème a gagné en facilité d'utilisation car elle est maintenant plus adaptée aux basses et moyennes vitesses de croisières (200 km/h ?).

Par ailleurs, les Corvettes ZR1 souffrent facilement des climats chauds : aussi, ma voiture est-elle équipée d'un radiateur en aluminium surdimensionné bien plus performant que le radiateur aux coques plastique monté à l'origine (2 fois plus épais). Il est de marque Ron Davis et c'est tout simplement ce qui équipe les Corvettes du Mans ! Ceci dit, il n'y a rien d'extraordinaire non plus, hein ... c'est un bon gros radiateur tout en alu, même s'il est de très belle facture (au sens propre et figuré).

Du côté du chassis, l'auto est équipée comme toutes ses consoeurs d'une suspension électronique (3 positions au tableau de bord).

Pour ce qui concerne le freinage, il lui a été offert des disques de freins percés / ventilés "Eradispeed" de 13" (330 mm) de diamètre. Ces disques sont pincés par des étriers identiques à ceux équipants les GS (Grand Sport) de 1996 (modèle assez rare également ...). Le fluide de frein est canalisé dans de la durite tressée inox ("durit aviation") et les plaquettes de freins sont du type "carbone".

Maintenant pour ce qui est de l'équipement intérieur, elle est pourvue de toutes les options : le pack électrique comporte les vitres électriques, rétroviseurs électriques, régulateur de vitesse, climatisation électronique. La colonne de direction (assistée bien entendue) est réglable en inclinaison et profondeur, les sièges sont réglables électriquement.

Le coffre s'ouvre électriquement (un relais déverouille la vitre arrière qui s'ouvre alors toute seule).

La voiture est équipée d'une alarme avec télécommande assez sophistiquée.


A la conduite :
Cela faisait neuf mois environ que je n'avais pas posé mes fesses dans le baquet d'une Corvette, la dernière en date étant ma C5 vendue au printemps 2004.

Par rapport à la C5, l'accès à bord est plus exigu. Si vous avez de l'embonpoint et/ou que vous êtes de très grande taille (plus de 2 mètres), je ne suis pas certain que vous ne vous sentirez pas un petit peu à l'étroit ... Pour ce qui me concerne, étant de taille moyenne, je me sens parfaitement bien à bord (un vrai cocon ...). Et les sièges sont toujours aussi confortables.

Contact. Démarrage. Elle ronronne immédiatement et le bruit est bien présent :-)
On enclenche la première. Les commandes d'embrayage et de boite sont plus fermes que sur la C5 (il faut dire aussi que la voiture est équipée d'un shifter "Hurst", un levier de vitesse à tringlerie spéciale, ultra direct donc inévitablement plus ferme). Par contre, l'embrayage ne fait pas le bruit de casserolle que font ceux des C5. Un bon point (même si c'est le genre de bruit perceptible de l'intérieur uniquement).

Je démarre. Sur les 2 premiers rapports, l
a transmission fait le même bruit que celle des voitures de rallye (WRC). Cela est dû à la taille des pignons qui les rend plus résistants (l'hélice est moins prononcée). Ca fait vraiment ambiance course ! Les freins sont durs mais puissants. Je fais un test de freinage en lâchant le volant : parfait ! Elle reste impeccablement sur sa trajectoire. Le chassis semble sain et les freins équilibrés.

Du fait que c'est un moteur à 4 soupapes par cylindre, je m'attendais à avoir un moteur creux ... or quelle n'a pas été ma surprise ! Pas du tout ! Il pousse au moins autant que celui d'une C5 sauf qu'en plus sur les hauts régimes il est tout simplement bestial ! J'adore ! Il chante, il crie, il hurle et en plus la poussée est en accord avec la musique : sauvage ! Ce qui est étonnant avec ce genre d'auto, lorsque vous êtes sur l'autoroute, c'est que les autres voitures paraissent comme rester sur place lorsque vous réaccélérez ! Bon, restons calme ;-) rentrons sagement à la maison ...

Au bout du chemin, avec sur la fin de la pluie et du brouillard (!) j'ai consommé 11,4 litres.


Vie à bord :
Le confort ? Il est bon, excellent. Les suspensions sont fermes et douces à la fois. J'adore me sentir engoncé au fond du baquet de cette voiture (on ne ressent plus cela au volant d'une c5 ou d'une c6 du fait que l'accès à bord est plus aisé).


L'entretien :
Faire la vidange + filtre tous les 7500 km (avec filtre) avec une huile de synthèse (5w-40 par exemple). Le volume d'huile moteur est important (12 litres mais lors d'une vidange on ne change généralement que 8 litres), contrairement au small block classique (gage de fiabilité ...).

Si le moteur est plus fiable qu'un small block classique, il requiert néanmoins d'avantage de soin car certains composants périphériques sont plus coûteux (injecteurs, ...).
 

Pour ce qui est pneus, je ne sais pas trop ce qu'il en est ... Je vous le dirai à l'occasion ... Nous verrons bien ! L'usure dépend généralement de la qualité des gommes choisies mais aussi et surtout de la façon dont on conduit, du type de trajet que vous faites (route, ville, etc ...).

Sans être un investissement, le choix d'une corvette c4 est néanmoins un choix intelligent car vous ne perdrez pas des milliers d'Euro chaque année et le coût des pièces détachées éventuelles est très bon marché (bémol pour la ZR1 : certaines pièces sont plus rares mais cependant la voiture aura plus de valeur ...).






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