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Informations


Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.



Amélioration du freinage des Corvette C4 (1984-1996) :
Soyons clair, une C4 ça ne freine pas très bien (surtout les premiers modèles). Par ne pas freiner bien, j'entends :
- il faut appuyer comme un sourd sur la pédale pour avoir un freinage correct (?).
- la résistance à l'échauffement est risible, surtout avec des plaquettes d'origine.

Le seul avantage est donc le faible poids non suspendu de l'ensemble ...

Cependant, il est vrai que si vous ne freinez pas, on peut considérer que c'est satisfaisant . Je me permets d'écrire ça car certains auront tendance à prendre cette voie mais il ne faut pas oublier que les freins servent à freiner ... pas à se promener ni à ralentir. Ne pas confondre donc ralentisseur et organe de sécurité (vous arrivez trop vite dans un virage, sur un carrefour imprévu, une voiture débouche devant vous alors que vous êtes à 200 sur l'autoroute, etc ...).

La preuve maintenant en chiffres ... Rappellons tout d'abord que les deux Corvettes C4 mentionnées dans le tableau ci-dessous sont équipées de freins nettement plus performants que ceux des premières générations (84 à 87). En effet, les premières génération étaient équipées d'étriers à simple piston (contre double piston pour les séries suivantes). C'est dire comme ces dernières freinaient mal ... (j'entends encore une fois la situation type freinage d'urgence par exemple ...).

  Tableau comparatif de performances des Corvettes C4 et C5.
Source : "Corvette Fever" décembre 1997, comparatif Corvette C4 LT4, C4 LT5, C5 LS1.


Epreuve Corvette ZR1 - LT5 Corvette '96 - LT4 Corvette C5 - LS1
0 - 96 km/h
5.4 sec
5.8 sec
5.5 sec
400 m D.A.
13.20 sec / 114 mph
13.66 sec / 111 mph
13.90 sec / 110.4 mph
Tour de piste chronométré (Las Vegas, Bragg Smith Driving School)
2' 30"
2' 33"
2' 36"
96 - 0 kmh
Distance de freinage
162 ft
145 ft
130 ft

Observations des essayeurs (12/1997):

- performances de la C5 limitées par la qualité trop dure des pneus runflat (modèle équipé en outre de la suspension électronique F45).
- puissance de freinage de la C5 largement supérieure à celle des deux C4 présentes.
- ZR1 pénalisée par son surpoids (+130 kilos) sur le train avant par rapport à la LT4.

Et si nous faisions quelque chose ?

Le principe est le même que pour les C5 car on utilise en fait des disques et étriers de freins de C5 équipés des bonnes plaquettes. Ce n'est pas plus compliqué et le résultat est impressionant !

Avantage supplémentaire, les pièces de rechange seront très faciles à trouver (chez GM ...) !

1) adaptation des disques de freins avant de C5 :

- les disques s'installent sans difficulté (ils font un diamètre de 12.8" au lieu de 13" pour les C4 derniers modèles). Sur les C4 équipées originellement de jantes de 16", il faut bien entendu passer en 17". En outre, certaines jantes demanderont l'usage d'élargisseur de voie.

Donc, on démonte chaque roue avant, on retire l'étrier d'origine ce qui permet ensuite de démonter le disque qu'on remplace par un modèle de C5. Il est difficile de faire plus simple ...

Les disques de C5 sont un peu plus petits en diamètre (à cause de l'étrier plus gros) mais plus larges (1,25" au lieu de 1,10") et, de ce fait, ils encaissent mieux les hautes températures. Voyez ainsi les photos comparatives ci-après.


Les plaquettes de C5 sont assez nettement plus larges.




Le disque de C5 fait 1,25" de large contre 1,10" de large pour la C4. Les cannaux de refroidissement sont plus finement dessinés et, peut-on présumer, efficaces.





2) cliquez ici pour la page suivante traitant de l'installation des freins de C5 sur une C4.



Au final, le kit et ses composants se présentent comme ceci.