 |
Mes Corvettes |
 |
|
 |
Informations |
 |
|
|
Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6. |
Amélioration du freinage des Corvette C4 (1984-1996) :
Soyons clair, une C4 ça ne freine pas très bien (surtout
les premiers modèles). Par ne pas freiner bien, j'entends :
- il faut appuyer comme un sourd sur la pédale pour avoir un
freinage correct (?).
- la résistance à l'échauffement est risible,
surtout avec des plaquettes d'origine.
Le seul avantage est donc le faible poids non suspendu de l'ensemble
...
Cependant, il est vrai que si vous ne freinez pas, on peut considérer
que c'est satisfaisant .
Je me permets d'écrire ça car certains auront tendance
à prendre cette voie mais il ne faut pas oublier que les freins
servent à freiner ... pas à se promener ni à
ralentir. Ne pas confondre donc ralentisseur et organe de sécurité
(vous arrivez trop vite dans un virage, sur un carrefour imprévu,
une voiture débouche devant vous alors que vous êtes
à 200 sur l'autoroute, etc ...).
La preuve maintenant en chiffres ... Rappellons tout d'abord que les
deux Corvettes C4 mentionnées dans le tableau ci-dessous sont
équipées de freins nettement plus performants que ceux
des premières générations (84 à 87). En
effet, les premières génération étaient
équipées d'étriers à simple piston (contre
double piston pour les séries suivantes). C'est dire comme
ces dernières freinaient mal ... (j'entends encore une fois
la situation type freinage d'urgence par exemple ...).
|
Tableau comparatif de performances
des Corvettes C4 et C5.
Source : "Corvette Fever" décembre
1997, comparatif Corvette C4 LT4, C4 LT5, C5 LS1.
Epreuve |
Corvette ZR1 - LT5 |
Corvette '96 - LT4 |
Corvette C5 - LS1 |
0 - 96 km/h |
5.4 sec
|
5.8 sec
|
5.5 sec
|
 |
|
|
|
400 m D.A. |
13.20 sec / 114 mph
|
13.66 sec / 111 mph
|
13.90 sec / 110.4 mph
|
 |
|
|
|
Tour de piste
chronométré (Las Vegas, Bragg Smith Driving
School) |
2' 30"
|
2' 33"
|
2' 36"
|
 |
|
|
|
96 - 0 kmh
Distance de freinage |
162 ft
|
145 ft
|
130 ft
|
 |
 |
 |
 |
Observations des essayeurs (12/1997):
- performances de la C5 limitées par la qualité
trop dure des pneus runflat (modèle équipé
en outre de la suspension électronique F45).
- puissance de freinage de la C5 largement supérieure
à celle des deux C4 présentes.
- ZR1 pénalisée par son surpoids (+130 kilos)
sur le train avant par rapport à la LT4. |
Et si nous faisions quelque chose ?
Le principe est le même que pour
les C5 car on utilise en fait des disques et étriers
de freins de C5 équipés des bonnes plaquettes. Ce n'est
pas plus compliqué et le résultat est impressionant
!
Avantage supplémentaire, les pièces de rechange seront
très faciles à trouver (chez GM ...) !
1) adaptation des disques de freins avant de C5 :
- les disques s'installent sans difficulté (ils font un diamètre
de 12.8" au lieu de 13" pour les C4 derniers modèles).
Sur les C4 équipées originellement de jantes de 16",
il faut bien entendu passer en 17". En outre, certaines jantes
demanderont l'usage d'élargisseur de voie.
Donc, on démonte chaque roue avant, on retire l'étrier
d'origine ce qui permet ensuite de démonter le disque qu'on
remplace par un modèle de C5. Il est difficile de faire plus
simple ...
Les disques de C5 sont un peu plus petits en diamètre (à
cause de l'étrier plus gros) mais plus larges (1,25" au
lieu de 1,10") et, de ce fait, ils encaissent mieux les hautes
températures. Voyez ainsi les photos comparatives ci-après.

Les plaquettes de C5 sont assez nettement plus larges. |
Le disque de C5 fait 1,25" de large contre 1,10" de large
pour la C4. Les cannaux de refroidissement sont plus finement dessinés
et, peut-on présumer, efficaces.

2) cliquez ici pour la
page suivante traitant de l'installation des freins de C5 sur une
C4.

Au final, le kit et ses composants se présentent comme
ceci. |
|
|