Echappement :
Pour vous aider à choisir les silencieux d'échappement
qui vous conviennent ...
- choix selon
le son.
Ca, c'est la modification classique, plus efficace d'un point de
vue esthétique et décibels que d'un point de vue performance.
Bref, nous ne sommes pas très loin de la modif "tuning"
plus chère et bruyante que réellement efficace ...
Si je peux me permettre de vous donner un conseil qui n'engage ...
que vous (et pas moi), je vous recommande (et ceci uniquement pour
usage sur piste ...) de changer votre ligne d'échappement
d'origine par un modèle hautes performances, sans toucher
à la partie finale d'origine que constituent les silencieux.
En effet, en raison des normes de pollution et de bruits, les lignes
d'échappement d'origine sont très restrictives et
ceci beaucoup plus en amont qu'en aval de la ligne d'échappement
(estimation 80% - 20%).
Une explication concrète ?
Les bureaux d'études concoivent les véhicules pour
qu'ils soient acceptés à la vente (et donc recoivent
un agréement ...) dans le monde entier. Pour homologuer un
véhicule, il faut parfois qu'il réussisse un examen
de pollution pour les démarrages à froid. Cela oblige
le constructeur à placer les catalyseurs au plus près
du moteur (pour qu'ils montent rapidement en température
et soient donc opérationnels au plus tôt). Par conséquent,
les collecteurs sont très courts, sinon pas d'homologation
... et pas de commercialisation.
Comme il est inconcevable de prévoir des lignes d'échappement
pour chaque réglementation, on prévoit une ligne simple,
compacte, qui n'est pas trop couteuse à fabriquer, facile
à installer en usine et qui n'irradie pas trop le compartiment
moteur de sa chaleur (problèmes de pannes électroniques,
incendie, ...).
Du coup, le simple fait de monter une ligne
avec des collecteurs tubulaires longs apporte généralement
les gains suivants :
- plus de bruit (dans des proportions raisonnables)
- plus de couple
- plus de puissance (minimum + 35 chevaux).
- pas d'augmentation de la consommation à rythme identique
(en théorie, on devrait même consommer moins puisque
le rendement global est amélioré)
Oui, les gains sont bien réels.
Il y a cependant des inconvénients qui freinent ce genre
de modification :
- le coût d'achat : le plus souvent à partir de 1700
euros environ parfois bien d'avantage encore.
- le montage fastidieux.
- son usage théoriquement interdit sur route (sauf si vous
pouvez repasser un agréement, ce qui est possible dans certains
pays comme le luxembourg par exemple ...).
- son importation coûteuse (généralement aux
environs de 300 à 400 euros de frais de port ...)
- sa tendance à dégager beaucoup plus de chaleur (recouvrir
l'échappement d'un revêtement
céramique est alors un gros avantage).
- ah et j'allais oublier, le plus souvent, un gain de poids qui
peut parfois être non négligeable !
Vous allez alors me demander, oui mais quelle ligne acheter et/ou
où l'acheter ?
Alors (et sans engagement de ma part ...) je vous recommanderai
la ligne LG standard. Il y a un modèle à un peu plus
de 1000 euros et une autre dite "hautes performances".
Mais cette dernière, à mon avis, est bien trop coûteuse
par rapport au léger gain de puissance qu'elle procure à
haut régime.
Vous pouvez ainsi trouver cette ligne d'échappement chez
son fabricant direct. C'est une société réputée
et sérieuse (d'après les échos que j'en ai
...). Voici le lien direct vers la ligne d'échappement que
je conseille (sélectionner le modèle complet, standard,
avec les catalyseurs) : http://www.lgmotorsports.com
Je vous rappelle que je n'ai aucun intérêt financier
chez eux, que vous prenez le risque d'acheter chez eux. C'est un
conseil purement amical que je vous donne là, après
vous en faites ce que vous voulez.
Bonne route !

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