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Informations


Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.



Echappement :
Pour vous aider à choisir les silencieux d'échappement qui vous conviennent ...

- choix selon le son.

Ca, c'est la modification classique, plus efficace d'un point de vue esthétique et décibels que d'un point de vue performance. Bref, nous ne sommes pas très loin de la modif "tuning" plus chère et bruyante que réellement efficace ...


Si je peux me permettre de vous donner un conseil qui n'engage ... que vous (et pas moi), je vous recommande (et ceci uniquement pour usage sur piste ...) de changer votre ligne d'échappement d'origine par un modèle hautes performances, sans toucher à la partie finale d'origine que constituent les silencieux. En effet, en raison des normes de pollution et de bruits, les lignes d'échappement d'origine sont très restrictives et ceci beaucoup plus en amont qu'en aval de la ligne d'échappement (estimation 80% - 20%).

Une explication concrète ?

Les bureaux d'études concoivent les véhicules pour qu'ils soient acceptés à la vente (et donc recoivent un agréement ...) dans le monde entier. Pour homologuer un véhicule, il faut parfois qu'il réussisse un examen de pollution pour les démarrages à froid. Cela oblige le constructeur à placer les catalyseurs au plus près du moteur (pour qu'ils montent rapidement en température et soient donc opérationnels au plus tôt). Par conséquent, les collecteurs sont très courts, sinon pas d'homologation ... et pas de commercialisation.

Comme il est inconcevable de prévoir des lignes d'échappement pour chaque réglementation, on prévoit une ligne simple, compacte, qui n'est pas trop couteuse à fabriquer, facile à installer en usine et qui n'irradie pas trop le compartiment moteur de sa chaleur (problèmes de pannes électroniques, incendie, ...).

Du coup, le simple fait de monter une ligne avec des collecteurs tubulaires longs apporte généralement les gains suivants :
- plus de bruit (dans des proportions raisonnables)
- plus de couple
- plus de puissance (minimum + 35 chevaux).
- pas d'augmentation de la consommation à rythme identique (en théorie, on devrait même consommer moins puisque le rendement global est amélioré)

Oui, les gains sont bien réels.

Il y a cependant des inconvénients qui freinent ce genre de modification :

- le coût d'achat : le plus souvent à partir de 1700 euros environ parfois bien d'avantage encore.
- le montage fastidieux.
- son usage théoriquement interdit sur route (sauf si vous pouvez repasser un agréement, ce qui est possible dans certains pays comme le luxembourg par exemple ...).
- son importation coûteuse (généralement aux environs de 300 à 400 euros de frais de port ...)
- sa tendance à dégager beaucoup plus de chaleur (recouvrir l'échappement d'un revêtement céramique est alors un gros avantage).
- ah et j'allais oublier, le plus souvent, un gain de poids qui peut parfois être non négligeable !

Vous allez alors me demander, oui mais quelle ligne acheter et/ou où l'acheter ?

Alors (et sans engagement de ma part ...) je vous recommanderai la ligne LG standard. Il y a un modèle à un peu plus de 1000 euros et une autre dite "hautes performances". Mais cette dernière, à mon avis, est bien trop coûteuse par rapport au léger gain de puissance qu'elle procure à haut régime.

Vous pouvez ainsi trouver cette ligne d'échappement chez son fabricant direct. C'est une société réputée et sérieuse (d'après les échos que j'en ai ...). Voici le lien direct vers la ligne d'échappement que je conseille (sélectionner le modèle complet, standard, avec les catalyseurs) : http://www.lgmotorsports.com

Je vous rappelle que je n'ai aucun intérêt financier chez eux, que vous prenez le risque d'acheter chez eux. C'est un conseil purement amical que je vous donne là, après vous en faites ce que vous voulez.

Bonne route !