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Informations


Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6.

Précision importante Quoi que j'écrive sur ce site n'engage aucunement ma responsabilité quand aux conseils que vous suiveriez et leurs conséquences induites ... Vous êtes certainement assez grand pour prendre vos propres responsabilités n'est-ce pas ? Merci néanmoins de votre venue et je vous souhaite une bonne visite !


Mes Corvettes C4   Ma Corvette C5

C4 1986 Boite Auto

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CORVETTE ZR1 Bi-TURBO (la mienne)
Ma ZR1 est actuellement en configuration 6 litres atmosphérique, avec collecteurs tubulaires longs, etc ... (530 chevaux). Malgré les diagrammes de distribution strictement d'origine (arbres à cames, ...) elle manque tout de même de couple à bas régime.

Une installation bi-turbo devrait donner un moteur intéressant sur toutes les gammes de vitesse avec environ 900 Nm de couple et 700 chevaux.

Fonctionnant à des pressions modérées, les contraintes mécaniques devraient en outre, grâce à quelques aménagements spécifiques, erester dans des limites tolérables. Budget prévisionnel pour une telle installation : 25.000 euros. Les pièces ne comptent que pour une part limité du budget nécessaire, il va falloir compter beaucoup d'heures pour l'installation, la fabrication d'une multitude de petites ou moins petites pièces, ajustements, réglages, etc ...







Voici donc les ingrédients retenus pour une configuration basse pression (seulement 300 grammes de surpression) :

- 2 turbo garrett GT28RS :
Deux "petits" turbo qui soufflent fort dès les plus bas régimes. Ils sont en configuration Waste Gate interne avec un dessin très efficace qui ne pénalise nullement l'efficacité à hauts régimes.
1567.00 euro / pièce. (a/r 0.86)





- 2 sorties haut débit de waste gate :
223.45 euros / pièce.





- Collecteurs 4 en 1 courts :
Pour réduire le temps de réponse, faciliter la fabrication (fait maison), réduire la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur, faciliter la pose d'écrans thermiques de protection. Contrairement à l'origine (une spécificité de la ZR1 ...) tous les taraudages de culasse sont utilisés pour fixer les collecteurs d'échappement.

Prévoir enfin, des goujons de culasse renforcés ainsi que 2 joints de culasse cuivre légèrement plus épais (+1 mm).
   



- Ligne d'échappement :
downpipe 3" :
flexibles de connection :
x-pipe central SW : 465.50 euros
silencieux flowmaster Delta Flow 50 Series 3" : 172.90 euros pièce












- AVC, Contrôle de la pression de suralimentation par un système électronique :
Permet de limiter la puissance aux régimes et vitesses voulues, sous la pluie, etc ... mais également d'avoir une régulation progressive et plus efficace qu'avec de simples clapets tarés. Modèle conseillé : Apexi AVC-R, le must actuellement.
=> 492.00 euros l'unité, complète, prête à relier aux actuateurs de waste gate (tout est fourni).







- BOV :
2 éléments à déterminer (aftermarket ou bosch ?). Avec système de recirculation interne.




- MAP sensor 2 bars :
Pour pouvoir gérer la nouvelle configuration moteur.
99.75 euros - 1 seule pièce




- Injecteurs Accel :
Un nouveau jeu d'injecteurs (il y en a déjà 16 à l'origine) pour profiter des derniers progrès réalisés en atomisation et donc en rendement moteur (pollution, consommation, puissance ...).
Rien que sur un moteur L98 de 240 ch on gagne 15 chevaux ... Le moteur est plus réactif, démarre mieux, un véritable bénéfice, à tout point de vue.

744.80 euros - 16 pièces






- Echangeurs d'air :
Type, dessin, configuration, positionnement encore à confirmer.
J'ai envisagé un moment d'employer un système d'échangeur air/eau comme sur certaines autos récentes. Malheureusement on trouve trop peu d'informations sur ces techniques et les produits disponibles, je vais donc rester avec du classique, de l'échangeur air/air.
700.00 euros pièce x 2





- Injection d'eau méthanol :
Eventuellement. Aquamist ou Snowperformance à gestion 3D.



- Lubrification et refroidissement des turbos :
Système indépendant. Pompe électrique + radiateur + réservoir + système de commande thermostatique + ventilateur + ...



- Aspiration des gaz dans le bas moteur :
Associé à un système de récupération des vapeurs d'huile, on gagne en général 10 chevaux avec un tel système.
Pompe entrainée mécaniquement en bout de vilebrequin.

=> 772.00 euros l'unité





Etc, etc ...


Plus d'informations et liens à venir.