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Page personnelle sur les chevrolet corvette C4, ZR1, C5 et C6. |
Précision
importante
Quoi que j'écrive sur ce site n'engage
aucunement ma responsabilité quand aux
conseils que vous suiveriez et leurs conséquences
induites ... Vous êtes certainement assez
grand pour prendre vos propres responsabilités
n'est-ce pas ? Merci néanmoins de votre
venue et je vous souhaite une bonne visite ! 
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Mes Corvettes
C4 |
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Ma Corvette
C5 |

C4 1986 Boite Auto |

C4 1993 ZR1 Lingenfelter |

C5 2000 Boite 6 Pack |
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CORVETTE ZR1 Bi-TURBO (la
mienne)
Ma ZR1 est actuellement en configuration 6 litres
atmosphérique, avec collecteurs tubulaires
longs, etc ... (530 chevaux). Malgré les
diagrammes de distribution strictement d'origine
(arbres à cames, ...) elle manque tout de
même de couple à bas régime.
Une installation bi-turbo devrait donner un moteur
intéressant sur toutes les gammes de vitesse
avec environ 900 Nm de couple et 700 chevaux.
Fonctionnant à des pressions modérées,
les contraintes mécaniques devraient en outre,
grâce à quelques aménagements
spécifiques, erester dans des limites tolérables.
Budget prévisionnel pour une telle installation
: 25.000 euros. Les pièces ne comptent que
pour une part limité du budget nécessaire,
il va falloir compter beaucoup d'heures pour l'installation,
la fabrication d'une multitude de petites ou moins
petites pièces, ajustements, réglages,
etc ...
Voici donc les ingrédients retenus pour une
configuration basse pression (seulement 300 grammes
de surpression) :
- 2 turbo garrett GT28RS :
Deux "petits" turbo qui soufflent fort
dès les plus bas régimes. Ils sont
en configuration Waste Gate interne avec un dessin
très efficace qui ne pénalise nullement
l'efficacité à hauts régimes.
1567.00 euro / pièce. (a/r 0.86)

- 2 sorties haut débit de waste gate :
223.45 euros / pièce.

- Collecteurs 4 en 1 courts :
Pour réduire le temps de réponse,
faciliter la fabrication (fait maison), réduire
la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur,
faciliter la pose d'écrans thermiques de
protection. Contrairement à l'origine (une
spécificité de la ZR1 ...) tous les
taraudages de culasse sont utilisés pour
fixer les collecteurs d'échappement.
Prévoir enfin, des goujons de culasse renforcés
ainsi que 2 joints de culasse cuivre légèrement
plus épais (+1 mm).

- Ligne d'échappement :
downpipe 3" :
flexibles de connection :
x-pipe central SW : 465.50 euros
silencieux flowmaster Delta Flow 50 Series 3"
: 172.90 euros pièce
 

- AVC, Contrôle de la pression de suralimentation
par un système électronique :
Permet de limiter la puissance aux régimes
et vitesses voulues, sous la pluie, etc ... mais
également d'avoir une régulation progressive
et plus efficace qu'avec de simples clapets tarés.
Modèle conseillé : Apexi AVC-R, le
must actuellement.
=> 492.00 euros l'unité, complète,
prête à relier aux actuateurs de waste
gate (tout est fourni).

- BOV :
2 éléments à déterminer
(aftermarket ou bosch ?). Avec système de
recirculation interne.
- MAP sensor 2 bars :
Pour pouvoir gérer la nouvelle configuration
moteur.
99.75 euros - 1 seule pièce

- Injecteurs Accel :
Un nouveau jeu d'injecteurs (il y en a déjà
16 à l'origine) pour profiter des derniers
progrès réalisés en atomisation
et donc en rendement moteur (pollution, consommation,
puissance ...).
Rien que sur un moteur L98 de 240 ch on gagne 15
chevaux ... Le moteur est plus réactif, démarre
mieux, un véritable bénéfice,
à tout point de vue.
744.80 euros - 16 pièces

- Echangeurs d'air :
Type, dessin, configuration, positionnement encore
à confirmer.
J'ai envisagé un moment d'employer un système
d'échangeur air/eau comme sur certaines autos
récentes. Malheureusement on trouve trop
peu d'informations sur ces techniques et les produits
disponibles, je vais donc rester avec du classique,
de l'échangeur air/air.
700.00 euros pièce x 2

- Injection d'eau méthanol :
Eventuellement. Aquamist ou Snowperformance à
gestion 3D.
- Lubrification et refroidissement des turbos
:
Système indépendant. Pompe électrique
+ radiateur + réservoir + système
de commande thermostatique + ventilateur + ...
- Aspiration des gaz dans le bas moteur :
Associé à un système de récupération
des vapeurs d'huile, on gagne en général
10 chevaux avec un tel système.
Pompe entrainée mécaniquement en bout
de vilebrequin.
=> 772.00 euros l'unité

Etc, etc ...
Plus d'informations
et liens à venir. |
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